La violence domestique donne presque toujours lieu à des problèmes de santé chez les personnes qui la subissent. Celles-ci peuvent souffrir de blessures, de troubles psychiques voire de maladies chroniques. Abordez la question de la violence domestique au sein de votre institution et de votre équipe.
Vous soupçonnez, dans le cadre de votre travail, qu'une personne est victime de violence domestique? Les actes de violence laissent des traces et ne sont pas une affaire privée. Réagissez!
Comment assumer vos responsabilités?
- Prenez les signes de danger au sérieux.
- Abordez la thématique de la violence domestique avec les victimes potentielles, fournissez des informations et répondez aux questions.
- Gardez contact avec les personnes victimes et mettez-les en relation avec le réseau d'aide.
Il est important que vous connaissiez vos possibilités d'action et vos limites. Les services de consultation destinés aux victimes se tiennent aussi à votre disposition pour vous soutenir dans vos démarches.
Vous trouverez de l'aide auprès des services suivants dans le canton de Berne.
Il est important de pouvoir trouver de l'aide en cas de violence domestique. Le site Internet hallo-bern.ch/hg vous fournit des informations sur ce sujet en plusieurs langues.