Logo Kanton Bern / Canton de BerneService de lutte contre la violence domestique

Projets et campagnes

Le Service de lutte contre la violence domestique met régulièrement sur pied des projets et des campagnes sur des thèmes relevant de la violence domestique. Pour ce faire, il collabore souvent avec d'autres services spécialisés.

Exposition interactive «Plus fort que la violence»

«Stärker als Gewalt / Plus fort que la violence» est une exposition itinérante bilingue sur la violence domestique. Elle s'adresse en particulier aux adolescents et aux jeunes adultes. Mise en place dans des écoles du degré tertiaire (écoles professionnelles, gymnases, etc.) dans différentes régions en Suisse, elle a été élaborée en étroite collaboration avec la Police cantonale bernoise et le Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille du canton de Fribourg.

  • Exposition bilingue et interactive sur la violence domestique

Projet pilote «Cliqcliq – Ton histoire compte»

«Cliqcliq – Ton histoire compte» est un projet conjoint avec l'Institut pour la gestion des conflits (Institut für Konfliktmanagement, IKM). L'objectif est de sensibiliser les enfants à la question des disputes, des conflits et de la violence à la maison par l'intermédiaire d'histoires. Cette méthode permet de leur faire connaître les ressources à leur disposition pour trouver de l'aide s'ils en ont besoin. La phase pilote s'est achevée à la fin de l'année 2020; la poursuite du projet est assurée par l'IKM.

Campagne #stressathome

Dans le cadre de la campagne #stressathome, le Service de lutte contre la violence domestique diffuse sur les réseaux sociaux cinq messages au slogan clair, simple et incisif. Ces messages abordent la gestion des tensions et des conflits qui peuvent éclater à la maison en raison de divers facteurs. Outre des astuces de prévention, la campagne incite les personnes concernées à ne plus ignorer la violence domestique et, au besoin, à solliciter de l'aide. Elle s'adresse tant aux personnes victimes qu'aux personnes ayant recours à la violence et aux témoins.

Soin et encadrement à la maison: questionnaire pour les proches

Un grand nombre de personnes prodiguent des soins à leurs proches ou leur apportent d'autres formes de soutien. Cette responsabilité peut constituer un vrai défi. Le questionnaire disponible sur www.ichpflege.ch permet de faire le bilan d'une situation familiale donnée et recense les services à même de fournir de l'aide.

Partager